Le règlement de l'école

 



1. DÉFINITION

L'école de cyclotourisme, comme toutes les écoles de sport, est une structure, un contenu de formation, une équipe d'animateurs et d'éducateurs, un groupe de jeunes pratiquants, le tout rassemblé à propos de la découverte totale du cyclotourisme dans le cadre des loisirs et du volontariat dans une perspective de progrès.

2. SITUATION

La création, l'organisation et le fonctionnement de l'école de cyclotourisme sont internes au Club Cyclotouriste Quévenois affilié à la Fédération Française de CycloTourisme (F.F.C.T.) sous le numéro fédéral 01989. Son fonctionnement est régit par le présent règlement intérieur.
L'école de cyclotourisme est une structure à part entière. Le moniteur est responsable de l'enseignement.
Par les représentants de l'association, l'école de cyclotourisme est habilitée à être en relation de partenariat avec les autorités départementales (Jeunesse et Sports ...) et communales.

3. CONTENU

Objectifs : L'objectif global de l'école de cyclotourisme est d'amener le jeune, par la pratique, la découverte et l'acquisition d'un ensemble de connaissances, à être autonome.
Le cyclotourisme et l'école sont :
- un outil d'investissement et de développement moteur. Un moyen privilégié d'investigation et de connaissance du milieu naturel et humain,
- un lieu privilégié de découverte des diverses responsabilités administratives et autres que le jeune rencontrera dans le club.
Moyens : Ils sont regroupés en système modulaire établi suivant une progression générale qui tient compte des possibilités individuelles.
L'évolution des connaissances et de la pratique seront suivies à l'aide du carnet individuel de progression.
Ces différents modules sont :
- l'étude des itinéraires (lecture de cartes, kilométrage, observation, intérêt culturel et exploitation pratique),
- la technique du cyclisme,
- la technique de la route, du VTT,
- la connaissance et entretien de la bicyclette,
- la connaissance de la vie associative,
- l'entraînement physique (résistance, endurance, alimentation),
- la participation aux tâches administratives (trésorerie, présence, animations).
3/5 Ecole de cycloturisme du CCQ 04/2012

4. FONCTIONNEMENT

I. STRUCTURE

Article 1 : l'école de cyclotourisme du Club cyclotouriste Quévenois est ouverte depuis le 25 novembre 2003. Son numéro d'agrément fédéral : 12/01989/15 du 27 décembre 2012 (agrément renouvelable tous les 3 ans).
Article 2 : La capacité d’accueil est fonction des capacités annuelles d’encadrement, et peut varier d’une année sur l’autre. En cas de non disponibilité, une liste d'attente est établie, la priorité est accordée aux enfants ou petits-enfants de membres du club, puis jeunes Quévenois en mesure de remplir les conditions préalables d'engagement (Article 6).

Article 3 :   Article 3 : Jours et heures d'ouverture : l'école est ouverte, les samedis de 14 h à 17 h selon le calendrier communiqué en début de saison. Cet horaire peut être ponctuellement modifié en fonction du programme des séances (durée des randonnées, intervenants extérieurs). Dans ce cas, les parents en seront informés par l'équipe d'encadrement, dans la semaine précédent celle de la séance concernée.

En cas de conditions météorologiques extrêmement difficiles ou de non disponibilité des personnes d'encadrement, une séance pourra être annulée.

Le lieu de départ et d’arrivée des activités est le local du club, 2, rue Edouard Herriot.

Article 4   Article 4 :  Monsieur Eric DURIEZ, moniteur fédéral FFCT, en est le responsable,

    Monsieur Eric DAVID et Monsieur Yohann LE GAILLARD, moniteur fédéral FFCT sont responsables-adjoints.

Le reste de l'encadrement est assuré par des moniteurs, des initiateurs et/ou des "adultes expérimentés" du club.

Monsieur Anthony DAVID, Monsieur Maxime LE DIODIC moniteur fédéral.

Monsieur Ewen RIGGS, initiateur 5éme jour.

Monsieur Hervé MAURER, adulte expérimenté du club.

II. ADMISSION

Article 5 : L'école de cyclotourisme est ouverte à tous les jeunes :
- de 10 à 18 ans pour le VTT et VTC "à l'appréciation des responsables",
- de 14 à 18 ans pour la route "à l'appréciation des responsables".
Article 6 : Lors de son inscription, un dossier est remis aux parents, ils devront le retourner dûment complété et signé.
Ce dossier comprend :
 La fiche d'inscription,
 Le certificat médical d'admission (mentionnant les éventuels traitements médicamenteux suivis ainsi que les éventuelles allergies),
 La fiche sanitaire de liaison,
 Les autorisations parentales,
 La liste du matériel à fournir (VTT en parfait état de fonctionnement, casque, gants, vêtements adaptés, gilet fluorescent),
 L'acceptation du règlement intérieur.
Article 7 : Lors de son admission, le jeune est affilié à la F.F.C.T. Cette affiliation (licence) implique la reconnaissance des statuts et des valeurs de la Fédération Française de CycloTourisme. Dans la mesure où un jeune désirerait participer aux séances, avant de s'inscrire à l'école (non licencié), il pourra être accueilli durant 3 séances. Dès la première séance, il devra cependant fournir une autorisation parentale et un certificat médical.

5. LA VIE Á L'ÉCOLE DE CYCLOTOURISME

Article 8 : Chaque séance traitant une partie d'un module de connaissances, et s'inscrivant dans une progression pratique, une présence régulière et une participation à l'ensemble des activités sont demandées. Toute absence d'un jeune devra être signalée au moniteur responsable avant le début de la séance. Un cahier de présences devra être établi sous la responsabilité du moniteur, y sera également mentionné le contenu des séances.
Le carnet de progression sera mis à jour à la fin de chaque séance.
Article 9 : Le jeune qui participe aux activités de l’école de cyclotourisme se doit d’avoir un vélo en parfait état de fonctionnement, ainsi que sa licence complétée de sa photo. Les parents en sont responsables.
L'encadrement de l'école de cyclotourisme prend toutes dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des jeunes qui lui sont confiés et notamment en ce qui concerne :
 la vérification des organes de sécurité sur le vélo, (un jeune ayant une bicyclette en mauvais état ne pourra pas participer à la sortie randonnée),
 le port du casque et des gants qui sont obligatoires,
 les vêtements adaptés à la pratique du VTT (cuissard, etc..),
 le respect strict du code de la route.
Article 10 : Les participants à l’école se doivent de respecter les règles de vie commune. Dans ce sens, les comportements suivants ne seront pas tolérés :
 irrespect d’autrui,
 irrespect du présent règlement,
 insulte,
 agression verbale ou corporelle,
 geste déplacé mettant une personne en difficulté,
 mise en danger d’autrui ou de soi-même,
 perturbations répétées des séances,
 absences fréquentes,
 absences injustifiées répétées,
 non respect du matériel,
 non respect des instructions.
Si ces règles ne sont pas respectées, l'encadrement sera amené à prendre des mesures adaptées après en avoir informé les parents :
 avertissement,
 exclusion temporaire,
 exclusion définitive. Dans ce cas la cotisation, le montant de la licence et autres paiements ne seront en aucun cas remboursés.
Article 11 : L'école assure un entraînement physique suivi et progressif. Un carnet d'entraînement est établi pour chaque jeune. Il pourra être demandé le concours d'un contrôle médical sportif. Les parents devront faire part au responsable de l'école de tout changement dans l'état de santé de leur enfant.
Article 12 : La fédération française de cyclotourisme a créé pour ses jeunes adhérents, un ensemble de brevets. Les jeunes de l'école de cyclotourisme pourront, en fonction de leurs aptitudes, de leurs possibilités, obtenir ces différents brevets. Ils seront proposés par le club ou lors d'organisations départementales ou régionales.
Article 13 : Les séjours organisés par l'école font partie intégrante de l'enseignement, de l'entraînement et de la dynamique de l'école ; de ce fait la présence des jeunes à ces séjours est fortement souhaitée.
5/5 Ecole de cycloturisme du CCQ 04/2012
Article 14 : Les parents devront renseigner l’autorisation parentale en retenant l’un des deux choix suivants pour les déplacements de l’enfant vers le lieu d’activité :
- les parents s’engagent à accompagner, présenter et retirer leur enfant à la fin de l’activité. Si la séance est interrompue, le responsable surveillera les enfants jusqu’à l’heure de fin habituelle si un de ses parents ne peut venir le chercher avant. A noter qu’en cas de retard d’un adulte venant chercher l’enfant, le responsable sur place se doit de l’attendre ; mais en cas de retards excessifs non justifiés ou répétés, le club dispose de la possibilité de sanctionner, voire d’exclure.
ou
- les parents estiment que l’enfant peut se présenter et repartir seul à la fin de l’activité ou si celle-ci est interrompue ou annulée, le club est alors dégagé de toute responsabilité pendant les déplacements de l’enfant.

6. CONDITIONS PARTICULIÈRES

I. ASSURANCES

Article 15 : L'assurance fédérale (licence F.F.C.T.) comporte les couvertures ci-après :
 Responsabilité civile 24 h 24,
 Défense et recours,
 Accident corporel,
 Rapatriement.
La fédération propose des assurances facultatives complémentaires (voir les différentes options proposées).

II. RANDONNÉES

Article 16 : Sauf demande de participation émanant du responsable de l'école de cyclotourisme, les jeunes désirant effectuer des randonnées organisées par la F.F.C.T. (Calendrier « Où-irons-Nous ? ») ou autres, devront le faire à titre individuel et se conformer aux dispositions générales de la F.F.C.T. relatives aux brevets et organisations de cyclotourisme :
« Tous les participants, quelle que soit la nature de la manifestation, doivent toujours se considérer comme étant en excursion personnelle et respecter, en toutes circonstances, les dispositions du Code de la route et de la réglementation de la circulation routière. Les mineurs doivent être munis obligatoirement d'une autorisation parentale ou du tuteur légal ».

III. PRÊT D’UN VELO

Article 17 : L’école de cyclotourisme peut être amenée pour dépannage occasionnel à prêter, à titre gratuit, un vélo du Club Cyclotouriste Quévenois. Ce prêt n’engage en rien la responsabilité du club, de l’école de cyclotourisme et de ses responsables. Ce prêt engage uniquement l’utilisateur et ses parents ou tuteur légal. Le club dégage toute responsabilité en cas d’utilisation de cet objet pour commettre une infraction ou en cas d’accident.
6/5 Ecole de cycloturisme du CCQ 04/2012

IV. APPLICATION ET LIMITES

Article 18 : La responsabilité de tout encadrant démarre à la prise en charge de l’enfant à l’heure et au lieu indiqué article 3 et s’arrête à la fin du cours au lieu de retour également indiqué dans ce même article. En fin de cours, les parents ou tuteur légal doivent récupérer leur enfant au lieu de retour indiqué article 3.
Le club se dégage de toute responsabilité après le départ de l’enfant (qu’il rentre seul ou accompagné).
Article 19 : Ce règlement ne peut-être définitif; il se doit d'évoluer en fonction des nécessités que feront apparaître les pratiques ou un changement de statuts du club. Toute modification sera établie en réunion de l'école de cyclotourisme et stipulée aux personnes concernées (jeunes, parents, encadrement, association).
Article 20 : Le responsable de l'école de cyclotourisme est chargé de l'application du présent règlement intérieur.
Article 21 : Deux exemplaires du présent règlement intérieur seront paraphés et signés au moment de l’inscription du jeune. Un exemplaire sera remis aux parents, l’autre étant conservé dans le dossier « école » de l’intéressé.
L’admission du jeune ne pourra être effective que dans la mesure de l'acceptation de ce règlement.



Rechercher

Les circuits du dimanche

Connexion